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mardi 11 décembre 2018 06:17
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 Responsable de Développement Commercial

La formation de  Responsable de Développement Commercial est un titre de niveau II reconnu par l'état.

Cette formation est dispensée dans le cadre du réseau NEGOVENTIS

Objectifs & débouchés

Le Responsable de Développement Commercial est un professionnel qualifié et parfaitement opérationnel, capable de piloter des actions commerciales d’une équipe et de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients.

Programme & rythme d'alternance

La formation dispensée dure 474 heures sur 1 an en contrat de professionnalisation ou formation initiale, avec un rythme d’alternance de deux semaines au Campus / deux semaines en entreprise.

Les enseignements :

Gérer et assurer le développement commercial : 158 h

-          Conduite de projet

-          Assurer une veille de marché

-          Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs

-          Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale

-          Élaborer un plan d’actions commerciales

-          Élaborer un budget prévisionnel

-          Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale

-          Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

 

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre : 219 h

-          Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels

-          Définir une stratégie et un plan de prospection

-          Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse

-          Conduire un entretien de découverte

-          Réaliser un diagnostic client

-          Construire une offre technique et commerciale

-          Évaluer l’impact financier de la solution proposée

-          Construire l’argumentaire de vente

-          Préparer les différents scénarii de négociation

-          Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation

-          Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections

-          Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

 

Manager une action commerciale en mode projet : 97h

-          Maîtriser les outils de gestion de projet

-          Organiser et mettre en place une équipe projet

-          Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal

-          Animer une réunion dans le cadre d’un projet

-          Évaluer et analyser les résultats d’un projet

Pré-requis & Admission

Etre titulaire d’un Bac. +2 tel que : BTS NRC, MUC, CI, DUT TC, GEA, ou tout autre parcours équivalent.

Recrutement

Après analyse du dossier, le candidat doit passer des tests écrits (culture générale, français, logique, anglais) et un entretien de motivation destiné à mieux cerner son potentiel.

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