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Assistant(e) Commercial(e)

L'assistant (e) commercial assure le suivi des plannings des commerciaux, des déplacements et des opérations terrain (animations, PLV). Il (elle) accueille et renseigne les clients, réalise les devis, prend les commandes, gère les livraisons et contrôle les stocks. Il (elle) suit les aspects administratifs de la vente, réalise la facturation, relance les impayés.
Il (elle) participe aux opérations commerciales (envoi de mailing et emailing, action de promotion des ventes par téléphone), réalise des courriers commerciaux et newsletters, organise des réunions pour le compte de la Direction Commerciale. Il (elle) élabore des tableaux de bord de résultats, réalise des mises à jour de fichiers clients, de tarifs on line et off line, suit les prévisions de ventes.
Avec le développement du ecommerce, l'assistant(e) commercial(e) est amenée à gérer la relation client fournisseur via internet et à utiliser les outils de communication on line.

Taux de réussite en 2020 : 1ère session de formation en 2021

Campus
Débouchés et carrières

Objectifs

  • Assurer l'administration des vente
  • Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales
  • Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

Débouchés et Carrières

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Assistant administratif et commercial
  • Secrétaire commercial(e)
  • Commercial(e) sédentaire Gestionnaire administratif(ive) en assurance...
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Prérequis
  • Justifier d'un diplôme de niveau 4 (IV) ou baccalauréat validé
  • Connaissances en anglais niveau A2 du CECRL (comprendre une information simple et exprimer des demandes simples dans un contexte connu, à l'écrit et à l'oral).
  • satisfaire aux tests d'entrée
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Programme de formation
  • 959 heures : 679 heures en centre de formation et 280 heures de stage

Programme

  • Assurer l'administration des ventes - 231 h

- Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture : Connaitre les bases de la réglementation des contrats de vente, et des incoterms ; analyser et traiter une demande client ; utiliser un logiciel de gestion commerciale 
- Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en Anglais : comprendre et s'exprimer à l'écrit et à l'oral en anglais de façon professionnelle, analyser une situation et y répondre de manière professionnelle 
- Prévenir et gérer les impayés : analyser un dossier et lancer une procédure de relance adaptée ; connaitre les mesures
préventives

  • Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales - 182 h

- Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux : collecter, sélectionner, contrôler et exploiter des données chiffrées dans un tableau conçu pour répondre à l'objectif fixé ; utiliser les fonctions avancées d'un tableur
- Participer à la veille commerciale : rechercher, analyser et synthétiser des informations
- Concevoir et réaliser un support de communication commerciale : rédiger un écrit commercial en utilisant un logiciel de PAO
- Organiser une action commerciale et en assurer le suivi : ordonnancer les étapes d'un projet, concevoir les outils d'organisation et de suivi

  • Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle - 161 h

- Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales : identifier les besoins du visiteur et le
renseigner en français et en anglais, concevoir et renseigner une fiche contact 
- Réaliser une opération de prospection téléphonique : construire un script d'appel et utiliser les techniques d'argumentation et de traitement des objections ; planifier une campagne d'appels 
- Conseiller et vendre par téléphone : utiliser le téléphone de manière commerciale ; sélectionner les arguments pertinents pour susciter la vente

  • Coaching, développement personnel, compétences transverses - 105 h

- Journées thématiques, ateliers...

 

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Validation de la formation
  • Titre Professionnel inscrit au RNCP, niveau III (5 de la nomenclature européenne)
  • Ou validation par bloc de compétences avec remise d’une attestation
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Conditions d'admission
  • Dossier de candidature, téléchargeable en bas de page, à compléter et nous retourner
  • Tests et Entretien (sous réserve d'acceptation du dossier)

Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement.

Campus
Infos pratiques

Lieu,

Campus de la CCI, avenue Marcel Proust, 28000 CHARTRES

Dates

Ouverture des candidatures : six mois avant le début de la formation
Tests et entretien
Intégration possible jusqu'à un mois après le début de la formation (sous réserve de disponibilité)

Du 27 septembre 2021 au 3 mai 2022

Période de remise à niveau possible du 13 au 24 septembre 2021

Tarif

8 862 € (possibilités de financement, nous contacter)

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • d'un financement individuel,
  • d'un financement dans le cadre du Programme Régional de Formation de Région Centre Val-de-Loire (pour les demandeurs d'emploi),
  • d'un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d'emploi,
  • d'une Validation des Acquis (VAE)

Formation éligible au CPF

Moyens pédagogiques

4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatique en libre service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.
Une équipe de formateurs compétents chacun dans son domaine d'intervention assure la formation des stagiaires. Un chargé de relation entreprise est spécifiquement dédié au suivi de la formation et devient avec l'assistant administratif de la formation les deux interlocuteurs privilégiés des stagiaires.

Outils de suivi pédagogique
Un outil en ligne (NETYpareo) permet à tous les acteurs de la formation de suivre instantanément le parcours en formation du stagiaire (notes, absences, cours...)

Méthodologie et évaluation
Les cours théoriques sont animés par des intervenants issus du monde professionnel. Les apprenants sont évalués par :
- des contrôles continus
- des évaluations de blocs
Le tout selon le référentiel de la formation.

A l'issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme en cas de validation de la formation (certificat de validation partielle en cas de réussite partielle).

Campus
Contact
Amélie SALLÉ
02.37.91.65.09
amelie.salle@cci28.fr
Prendre rendez-vous




En partenariat :
region CVL europe
PIC

Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre – Val de Loire et de  l’Union européenne: 
- l’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen
- l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences