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# nos formations diplômantes

TP Gestionnaire d'Unité Commerciale

/ BAC+2

TP Gestionnaire d'Unité Commerciale

Le Gestionnaire d'Unité Commerciale possède l'ensemble des compétences techniques et transversales nécessaires à l'exercice d'emplois dans le domaine de la vente et du commerce.

Taux de réussite en 2021 : 1ère session en 2022

Campus
Débouchés et carrières

Objectifs

Maîtriser les compétences suivantes :

  • Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente,
  • Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe,
  • Optimiser la relation clients au sein de l'unité commerciale,
  • Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale

Débouchés et Carrières

  • Assistant(e) manager,
  • Chef(fe) d'équipe,
  • Responsable d'équipe,
  • Responsable de magasin,
  • Responsable magasin spécialisé,
  • Adjoint(e) au chef de rayon alimentaire,
  • Chef(fe) d'équipe junior,
  • Adjoint(e) au responsable de drive,
  • Chef(fe) de rayon junior,
  • Manager de rayon...
Campus
Prérequis
  • niveau 4 validé (bac), ou avoir 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur commerce-distribution
  • satisfaire au tests d'entrée
  • compétences comportementales et l'expérience : bon relationnel, autonomie, rigueur organisationnelle, esprit d'analyse
Campus
Programme de formation
  • 1 015 heures de formation dont 735 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise (stage)

Programme

  • Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
    - Assurer une veille commerciale de la concurrence : identification, analyse, restitution
    - Maîtriser les techniques de merchandising
    - Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
    - Exploiter les techniques du cross canal : physique, virtuel, canaux digitaux
    - Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil de présentation)
    - Appliquer une méthodologie de projet
  • Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe
    - Organiser son temps et planifier son travail : évaluation, priorisation, planification, gestion, outils collaboratifs
    - Respecter le droit du travail applicable à son environnement : droit du travail, embauche, temps de travail, congés payés, institutions
    représentatives
    - Adapter sa communication interpersonnelle : communiquer en réunion, avec sa hiérarchie, en transverse, prévenir et gérer les conflits
    - Accueillir un nouveau collaborateur : préparation, intégration, accompagnement, bilan
    - Accompagner quotidiennement un collaborateur : type de management, coacher un collaborateur
  • Optimiser la relation clients au sein de l'unité commerciale
    - Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face : techniques de vente, accueil client, découverte, proposition, argumentation, traitement, objection, vente additionnelle
    - Gérer une situation relationnelle atypique : réclamation, traiter une mécontentement, analyse, proposition de mesures 
    correctives
    - Fidéliser sa clientèle : enjeux, enrichissement GRC, stratégie de fidélisation, zoom BtoB
    - Respecter la réglementation commerciale clients
    - Le e-commerce : animer, mettre à jour son site marchand dans son contenu et optimiser son référencement
    - S'initier aux outils de GRC
  • Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale
    - Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité : %, prix de vente, seuil rentabilité, gestion prévisionnelle
    - Utiliser un tableau de bord : lire et extraire des informations, utilisation dans le cadre de la budgétisation et de la gestion  prévisionnelle
    - Analyser les résultats commerciaux : facturation, bilan, compte de résultat, soldes intermédiaires, autofinancement,
    - Respecter la réglementation commerciale fournisseur : devis, bons de commande, bons de livraison
    - Gérer les stocks : évaluer, calculer son coût
    - Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur: fonctions avancées
  • Coaching, développement personnel, compétences transverses
Campus
Validation de la formation
Campus
Conditions d'admission

Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement.

Campus
Infos pratiques

Lieu

Campus de la CCI, 1 avenue Marcel Proust, CHARTRES

Date

Ouverture des candidatures : quatre mois avant le début de la formation
Tests et entretien
Intégration possible jusqu'à un mois après le début de la formation (sous réserve de disponibilité)

Du 26 septembre 2022 au 5 mai 2023
Remise à niveau possible du 12 au 23 septembre 2022

Tarif

7 206 € (possibilités de financement, nous contacter)

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • d'un financement individuel,
  • d'un financement dans le cadre du Programme Régional de Formation de Région Centre Val-de-Loire (pour les demandeurs d'emploi),
  • d'un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d'emploi,
  • d'une Validation des Acquis (VAE)

Formation éligible au CPF

Campus
Moyens mobilisés

Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatique en libre service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.
Une équipe de formateurs compétents chacun dans son domaine d'intervention assure la formation des stagiaires. Un chargé de relation entreprise est spécifiquement dédié au suivi de la formation et devient avec l'assistant administratif de la formation les deux interlocuteurs privilégiés des stagiaires.

Outils de suivi pédagogique
La formation est alternée : l’entreprise assure la formation professionnelle pratique et le centre de formation dispense l’enseignement général et la formation théorique relative au métier envisagé. Le Campus de la CCI28 offre la possibilité de vivre au mieux la formation grâce à des outils de liaisons (carnet de liaison et visites en entreprise) qui favorisent la communication des trois acteurs de l’alternance et permettent d'évaluer la progression de l'alternant.

Un outil en ligne (NETYpareo) permet à tous les acteurs de la formation, de suivre instantanément le parcours en formation du stagiaire (notes, absences, cours...)

Méthodologie et évaluation
Les cours théoriques sont animés par des intervenants issus du monde professionnel. Les apprenants sont évalués par :
- des contrôles continus
- des partiels semestriels réalisés en condition d’examen
Le tout selon le référentiel de l'Education Nationale.

A l'issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes obtenues à l'examen, adressé par le Rectorat de l'Académie Orléans-Tours.

Campus
Contact
Thomas BOUREAU
02 37 91 65 01
thomas.boureau@cci28.fr




En partenariat :
region CVL europe
logos Mistère et PIC