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# Animer une équipe de travail

Animer une équipe de travail

/ CCE

Animer une équipe de travail - CCE

Campus
Objectifs

·         Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles.

·         Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs.

·         Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs.

·         Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits).

·         Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions.

Campus
Programme de formation

1.       Développer sa posture de manager.

Le leadership au service du manager

Faire le lien en compétences managériales et leadership ; Identifier ses propres axes de progrès

Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité ; Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe

Du leader au pédagogue

 

2.       Motiver son équipe

Communication en situation de management

Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.

Utiliser les principaux outils de communications en situation de management.

Gestion des situations difficiles : Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits ; Utiliser les bons outils de médiation

Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes : Problèmes liés à l’expertise métier ; Problèmes liés à la relation humaine

Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux.

Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs

Mettre en place un reporting efficace.

Organiser le passage des consignes en collaborateurs

Gérer les priorités : Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs.

 

3.       Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.

Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs

Les entretiens comme outils de management : Les différents types d’entretiens ; De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage ; Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien

Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir : Différencier les objectifs collectifs et individuels.

Définir les plans de progrès individuels

Développer une vision globale des compétences de son équipe : Compétences et polyvalence

 

4.       Adapter son management

Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.

Les styles de management

Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.

Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management.

 

5.       Les réunions comme outil de management

Les différents types de réunions

Identifier les bonnes et mauvaises réunions

Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe

Savoir gérer la durée d’une réunion

Préparer la réunion (élément essentiel) : Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion

Animer une réunion

Les techniques d’animation d’une réunion

Les phases importantes d’une réunion

Faciliter la participation active des personnes présentes

Gérer la concentration des participants

Gérer les personnalités lors d’une réunion

Clôturer la réunion

Le compte rendu

Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées

Assurer le suivi de la réunion

Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place.

 

6.       Les plans d’actions :

Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ? Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise

Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

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Prérequis

Aucun

Public:

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management

Campus
Méthodologie Appliquée

Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatique en libre-service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.

Méthodologie

  • Les formations sont animés par des intervenants issus du monde professionnel.
  • Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
  • Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
  • Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.

Modalités d’évaluation

Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Passage du Certificat de Compétences en Entreprise. La Certification des Compétences en Entreprise (CCE) est un dispositif qui permet aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

Aptitudes

Mise en oeuvre d'un management efficace

Compétences 

Maitriser les outils et méthodes de management d'une équipe de travail

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Prix

Formation interentreprises : 1 050 € + Certification CCE 500 € nets de taxe /personne 

Formation intra entreprise : sur devis

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Infos pratiques

Dates Interentreprises 

7, 8, 14 et 15 octobre 2021

7, 8, 10 et 11 mars 2022

3, 4, 5 et 6 octobre 2022

Lieu : Campus de la CCI28

Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.

Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Durée : 4 jours - 28 heures + 2h pour le passage du CCE

Délais d’accès :  inscription sur devis validé - possible jusqu'à 5 jours ouvrés avant le début de la formation

Modalités d’évaluation : test pré et post formation

Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.