# Animer une équipe de travail

Animer une équipe de travail

/ CCE

Animer une équipe de travail - CCE

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Objectifs
  • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles.
  • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs.
  • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs.
  • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits).
  • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions.
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Programme de formation

1. Développer sa posture de manager :

  • Le leadership au service du manager
  • Faire le lien en compétences managériales et leadership ; Identifier ses propres axes de progrès
  • Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité ; Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
  • Du leader au pédagogue

 

2. Motiver son équipe :

  • Communication en situation de management
  • Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.
  • Utiliser les principaux outils de communications en situation de management.
  • Gestion des situations difficiles : Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits ; Utiliser les bons outils de médiation
  • Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes : Problèmes liés à l’expertise métier ; Problèmes liés à la relation humaine
  • Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux.
  • Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
  • Mettre en place un reporting efficace.
  • Organiser le passage des consignes en collaborateurs
  • Gérer les priorités : Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs.

 

3. Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles :

  • Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
  • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
  • Les entretiens comme outils de management :
    • Les différents types d’entretiens ;
    • De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage ;
    • Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
  • Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir : différencier les objectifs collectifs et individuels.
  • Définir les plans de progrès individuels
  • Développer une vision globale des compétences de son équipe : Compétences et polyvalence

 

4. Adapter son management :

  • Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
  • Les styles de management
  • Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
  • Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management.

 

5. Les réunions comme outil de management :

  • Les différents types de réunions
  • Identifier les bonnes et mauvaises réunions
  • Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
  • Savoir gérer la durée d’une réunion
  • Préparer la réunion (élément essentiel) : créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
  • Animer une réunion : 
    • Les techniques d’animation d’une réunion
    • Les phases importantes d’une réunion
    • Faciliter la participation active des personnes présentes
    • Gérer la concentration des participants
    • Gérer les personnalités lors d’une réunion
    • Clôturer la réunion
  • Le compte rendu :
    • Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
  • Assurer le suivi de la réunion :
    • Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place.

6. Les plans d’actions :

  • Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
  • Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
  • Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
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Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démonter qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Public:

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management

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Méthodologie Appliquée

Moyens pédagogiques :

  • 4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques ;
  • 1 laboratoire multimédia,
  • 1 centre de documentation,
  • 1 salle informatique en libre-service
  • 2 espaces déjeuner,
  • 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
  • Grand parking gratuit à disposition.
  • Résidence étudiante à proximité.
  • WIFI sur site.

Méthodologie :

  • Les formations sont animées par des intervenants issus du monde professionnel.
  • Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
  • Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
  • Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.

Modalités d’évaluation :

Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Passage du Certificat de Compétences en Entreprise. La Certification des Compétences en Entreprise (CCE) est un dispositif qui permet aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

Taux de réussite 2023 : 100 % (1 sessions en 2023)

Aptitudes :

Mise en oeuvre d'un management efficace

Compétences :

Maitriser les outils et méthodes de management d'une équipe de travail

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Prix
  • Code RS : RS5366  Certificateur : CCI FRANCE  Date d'enregistrement de la certification : 17-03-2021
  • Interentreprises : 1 060 € + Certification CCE 500 € nets de taxe / personne
  • Intra (programme identique interentreprises) : à partir de 950€ la journée (forfait par groupe) – pour une estimation plus précise n’hésitez pas à nous consulter.
  • Intra (programme sur mesure) : sur devis – pour construire une formation sur mesure, n’hésitez  pas à consulter nos experts (Céline GUILLARD – 06.16.24.68.20 – 02.37.84.28.04 – celine.guillard@cci28.fr).

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Infos pratiques

Dates Interentreprises 

4, 5, 17 et 18 avril 2024

7, 8, 14 et 15 octobre 2024

Lieu : Campus de la CCI28

Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.

Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Durée : 4 jours - 28 heures + 2h pour le passage du CCE

Délais d’accès :  variable en fonction du mode de financement de la formation. En cas de financement par CPF, l’inscription du candidat doit être confirmée définitivement sous moncompteformation.gouv.fr au plus tard 11 jours ouvrés avant le début de la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.

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Contact
Alexia LAVOUIRAY
02 37 91 65 37
alexia.lavouiray@cci28.fr
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