# Se perfectionner dans ses écrits professionnels
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Se perfectionner dans ses écrits professionnels

Analyser les conditions d’une expression efficace et apporter des techniques relatives aux différentes formes de communication dans l’entreprise (notes de service, lettres, procès verbaux, comptes rendus, rapports…)

Appréhender les règles essentielles de l'expression écrite
- Quelles sont les conditions d’une communication efficace?
- Les paramètres dont il faut tenir compte: l’interlocuteur, l’objet du document, le contexte
Écrire pour être lu
- Révision de certaines règles grammaticales essentielles (création d’une «liste rouge»)
- Rédaction d’un courrier type (Ex. Lettre commerciale de réponse à une réclamation)
- Structurer les paragraphes pour renforcer ses idées – L’importance de la ponctuation
- Les principes de mise en page (les titres, les marges, les sauts de ligne, la pagination)
- L’enrichissement du vocabulaire: utilisation des mots de liaison et des synonymes
Rédiger vite et bien
Exercices d’application: Écrire pour faire comprendre et agir
- Différents types de comptes rendus
- Similitudes et différences entre compte rendu et rapport
- Élaboration du plan
- Ordonnancement des idées
- Styles, longueur des phrases, techniques rédactionnelles

Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatique en libre-service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.
Méthodologie
-Les formations sont animés par des intervenants issus du monde professionnel.
-Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
-Exploitation des expériences et des besoins des participants et utilisation de leurs supports professionnels
-Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
-Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
-Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.
Modalités d’évaluation
Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Aptitude
Etre capable de communiquer efficacement en utilisant différentes formes de communication (note de service, lettre, procès verbaux,...)
Compétences
Maitriser les outils d'une communication efficace

Savoir parler, écrire et lire le français

Toute personne qui se doit de posséder une bonne maîtrise des techniques de rédaction
Personnels des services administratifs (secrétaires et assistantes)

Formation interentreprises : 510 € nets de taxe / personne
Formation intra entreprise : sur devis (programmation sur mesure)

Dates Inter Entreprises :
13 et 14 juin 2022
14 et 15 novembre 2022
Lieu : Campus de la CCI28
Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.
Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Durée : 2 jours - 14 heures
Délais d’accès : variable en fonction du mode de financement de la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.
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