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# Management de projet + cce

Management de projet + cce

/ MANAGEMENT

Management de projet - CCE

Campus
Objectifs
  • Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
  • Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi
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Programme de formation

1.     Les incontournables du management de projet

·         Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?

·         Comment définir un projet ?

·         Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet.

·         Le rôle du chef de projet.

·         Structuration du projet (Les phases) :

2.     La Gestion de projet

·         Cadrer un projet :

o    Analyser et comprendre la situation de départ.

o    Définir le périmètre et les limites du projet.

o    Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients.

o    Comprendre, définir et prendre en compte le budget.

o    Analyse des risques.

o    Le planning prévisionnel (Macro-planning).

o    Finaliser le cadrage par une note de cadrage.

·         Conduire et suivre un projet :

o    Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)

o    Identifier en équipe les livrables d’un projet

o    Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)

o    La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs.

o    Définir l’équipe autour du chef de projet

o    Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé).

o    Les réunions :

Préparation

Conduite

Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.

       La clôture et le bilan du projet :

o    Clôture avec le client

o    L’accompagnement « post livraison ».

o    Retour d’expérience et archivage .


 

 

·         Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet

o    Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?

o    Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques.

·         L’approche financière de la gestion de projet

·         Les plans d’actions

o    Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

3.     Projet & Qualité

·         Comprendre le lien entre qualité et projet

·         Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution).

4.     Le Management de projet

·         La communication sur et autour du projet.

·         Développer sa posture de manager de projet

·         Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet

o    Gestion des situations difficiles

o    Gestion du temps et des priorités.

o    Mettre en place un reporting efficace.

o    Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet.

o    Gestion du temps et des priorités.

5.     Conduite du changement associée à la gestion de projet :

·         Notion de rôles et de niveau d’implication :

·         Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?

·         Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement.

·         Les erreurs à éviter.

·         Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)

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Méthodologie Appliquée

Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatiques en libre-service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.

Méthodologie

  • Les formations sont animés par des intervenants issus du monde professionnel.
  • Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
  • Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
  • Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.

Modalités d’évaluation

Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Passage du Certificat de Compétences en Entreprise. La Certification des Compétences en Entreprise (CCE) est un dispositif qui permet aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

Taux 2021 de réussite à l'examen : 100 % (2 sessions en 2021)

Aptitudes 

Etre capable de préparer, piloter et évaluer la mise en place d'un projet

Compétences 

Connaissance des outils de pilotage d'un projet

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Prérequis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démonter qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de management de projet en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Public

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet.

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Prix

Formation interentreprises : 1050 € (+ 500 € CCE) nets de taxe / personne

Formation intra entreprise : sur devis

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Infos pratiques

Dates Interentreprises :

13, 14, 16, 17  juin 2022

12, 13, 15, 16 décembre 2022

Lieu : Campus de la CCI28

Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.

Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Durée : 4 jours - 28 heures (+ 2h pour le passage du CCE)

Délais d’accès : variable selon le mode de financement de la formation. Une inscription via le Compte Personnel de Formation (CPF) doit être réalisée dans un délais de 11 jours ouvrés minimum avant le début de la formation.

Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.

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Contact
Justine DURIX
02 37 84 28 04
justine.durix@cci28.fr