# Mettre à profit son intelligence émotionnelle

Mettre à profit son intelligence émotionnelle

/ MANAGEMENT

Mettre à profit son intelligence émotionnelle

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Objectifs
  • Mieux se connaître par rapport aux émotions
  • Comprendre le fonctionnement des émotions
  • Identifier la notion d’intelligence émotionnelle
  • Apprendre à mieux maîtriser et gérer leurs émotions en situation de stress ou de conflit pour être plus efficace
  • Développer leurs compétences émotionnelles et installer une dynamique de réussite
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Programme de formation

Comprendre les mécanismes émotionnels

  • Définir le contexte, les enjeux de l’intelligence émotionnelle et les compétences qu’elle permet de développer
  • Comprendre la dynamique et le rôle des émotions dans ses comportements : des éléments déclencheurs aux comportements d’adaptation (réactions automatiques de défense)
  • L’impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations
  • Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions et comprendre les compétences de l’intelligence émotionnelle

Apprendre à mieux gérer ses émotions : passer de la réaction à l’action

  • Développer sa conscience émotionnelle pour devenir acteur de la situation
  • Décrypter les émotions principales : peur, colère, tristesse et joie
  • Analyser la séquence de passage de l’émotion, ses perceptions et réguler les émotions négatives
  • Identifier ses besoins fondamentaux
  • Établir le lien entre émotions et stress
  • Gagner confiance et estime de soi pour devenir autonome face aux angoisses liées à la culpabilité et à l’insécurité

Développer une meilleure gestion de soi en exprimant et partageant son ressenti émotionnel

  • Clarifier les règles de l’expression émotionnelle en milieu de travail
  • Reconnaître et comprendre chez l’autre la palette des émotions
  • Aider ses interlocuteurs à exprimer leurs émotions tout en gérant les siennes
  • Adopter la communication non violente
  • Développer l’assertivité : respecter l’autre, tout en se faisant respecter
  • Utiliser la méthode DESC, le message du “je”
  • Adopter un comportement “zen” en toute situation

 

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Méthodologie Appliquée

Moyens pédagogiques

  • 4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques ;
  • 1 laboratoire multimédia ;
  • 1 centre de documentation ;
  • 1 salle informatique en libre-service ;
  • 2 espaces déjeuner ;
  • 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE ;
  • Grand parking gratuit à disposition ;
  • Résidence étudiante à proximité ;
  • WIFI sur site.

Méthodologie

  • Les formations sont animées par des intervenants issus du monde professionnel.
  • Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
  • Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
  • Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.

Modalités d’évaluation

Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

 

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Prérequis

Aucun

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Public

Toute personne dont la fonction a une forte composante relationnelle

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Prix
  • Interentreprises : 585€ nets de taxe / personne
  • Intra (programme identique interentreprises) : à partir de 950€ la journée (forfait par groupe) – pour une estimation plus précise n’hésitez pas à nous consulter.
  • Intra (programme sur mesure) : sur devis – pour construire une formation sur mesure, n’hésitez  pas à consulter nos experts (Céline GUILLARD – 06.16.24.68.20 – 02.37.84.28.04 – celine.guillard@cci28.fr).
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Infos pratiques

Dates Interentreprises :

23 & 24 Mai 2024

Lieu : Campus de la CCI28

Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.

Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Durée : 2 jours - 14 heures 

Délais d’accès :  variable en fonction du mode de financement de la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.

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Contact
Alexia LAVOUIRAY
02 37 91 65 37
alexia.lavouiray@cci28.fr
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