# Comment recruter et fidéliser mes collaborateurs grâce à la Marque Employeur - NOUVEAU

Comment recruter et fidéliser mes collaborateurs grâce à la Marque Employeur - NOUVEAU

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Comment recruter et fidéliser mes collaborateurs grâce à la Marque Employeur - NOUVEAU

Près de 51 % des salariés se disent prêts à changer d’entreprise depuis la crise sanitaire. En effet, la relation de travail ne se limite plus à l’échange d’un travail contre un salaire. La qualité de vie au travail est au coeur des préoccupations des salariés.

 

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Objectifs

 

  • Apporter les clés essentielles pour développer votre marque employeur ;
  • Comprendre les enjeux, les fondamentaux pour recruter efficacement ;
  • Mettre en place des moyens efficaces pour fidéliser vos collaborateurs.
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Programme de formation

1 .Comprendre les principes de la Marque Employeur et définir son propre ADN

  • Le concept de la marque employeur : principes, caractéristiques, cibles ;
  • Identifier et comprendre les enjeux et les leviers d’une marque employeur efficace ;
  • Analyser les éléments d’attractivité propres à son entreprise et à son environnement (métiers, secteur, …) ;
  • Réaliser un travail de réflexion sur ce qui fait l’ADN de son entreprise : sa mission, sa raison d’être, son histoire, ses valeurs, sa culture, les atouts/les faiblesses/les freins ;
  • Rédiger son socle : missions/valeurs ;
  • Analyser des exemples de stratégie marque employeur ;
  • Analyser une offre d’emploi efficace.


2 . Appréhender les enjeux de l’expérience collaborateurs :

  • Comprendre les nouvelles relations entre salariés et entreprises ;
  • Reconnaître les attentes des différentes générations au sein des entreprises : milléniales, génération X, baby-boomers ;
  • Identifier les éléments nécessaires pour réussir l'intégration de ses salariés ;
  • S’approprier quelques outils de management pour motiver et fidéliser ses collaborateurs : délégation, entretiens de management, styles de management, …


3 . Définir son image de marque et sa promesse employeur :

  • Définir son image de marque employeur en termes de management, de valeurs ;
  • Repérer les avantages de son entreprise en termes d’organisation, de fonctionnement, économiques ;
  • Incarner son ADN entreprise (Direction), impliquer les managers, les collaborateurs ;
  • Partage d’expériences à partir d’actions innovantes ou différenciantes.


4 . Communiquer sur sa Marque Employeur :

  • Définir les règles d’une bonne communication employeur ;
  • Définir sa stratégie digitale : ses messages, ses objectifs et les communiquer ;
  • Choisir ses cibles en fonction de ses objectifs ;
  • Savoir utiliser les bons réseaux sociaux pour communiquer efficacement ;
  • Analyse d’une expérience digitale réussie.


5 . Créer sa boite à outils de la fidélisation :

  • Transformer ses salariés en ambassadeurs ;
  • Définir son propre parcours d’accueil et d’intégration ;
  • Recrutement : de l’accueil du candidat à la réponse finale de l’entreprise ;
  • Cycle collaborateur : du mot de bienvenu à son départ ; comment donner des repères, l’accompagner dans la découverte de votre entreprise ;
  • Exemples de contenu d’un livret d’accueil du salarié
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Méthodologie Appliquée

Moyens pédagogiques :

  • 4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques ;
  • 1 laboratoire multimédia ;
  • 1 centre de documentation ;
  • 1 salle informatique en libre-service ;
  • 2 espaces déjeuner :
  • 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE ;
  • Grand parking gratuit à disposition ;
  • Résidence étudiante à proximité ;
  • WIFI sur site.

Méthodologie

  • Les formations sont animées par des intervenants issus du monde professionnel.
  • Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
  • Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
  • Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.

Modalités d’évaluation

Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

 

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Prérequis

Pas de prérequis mais des notions de management et d’encadrement d’équipes sont souhaitées.

Public

Toutes personnes en charge du recrutement, Chargé de recrutement, responsable recrutement, responsable ressources humaines, manager.

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Prix
  • Interentreprises : 585€ nets de taxe / personne
  • Intra (programme identique interentreprises) : à partir de 950€ la journée (forfait par groupe) – pour une estimation plus précise n’hésitez pas à nous consulter.
  • Intra (programme sur mesure) : sur devis – pour construire une formation sur mesure, n’hésitez  pas à consulter nos experts (Céline GUILLARD – 06.16.24.68.20 – 02.37.84.28.04 – celine.guillard@cci28.fr).

 

 

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Infos pratiques

Dates Interentreprises : 

17 et 18 Juin 2024

13 et 14 Novembre 2024

Lieu : Campus de la CCI28

Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.

Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h

Durée : 2 jours-14 heures 

Délais d’accès :  variable en fonction du mode de financement de la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.
 

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Contact
Alexia LAVOUIRAY
02 37 91 65 37
alexia.lavouiray@cci28.fr
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