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# Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise

Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise - CCE

/ CCE

Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise - CCE

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Objectifs
  • Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
  • Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
  • Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre
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Programme de formation

I. Conception des actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre

1/. Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication

Les principes du marketing digital

Le positionnement

·       Objectifs

·       Audience

·       Problématique à résoudre

Les canaux de communication numérique

·       Fédérer sa communauté avec les RS

·       Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog

·       Convertir avec le site web

·       Fidéliser avec les newsletters

·       Identifier les spécificité et application pour les mobinautes

L’impact du digital dans sa communication

·       Les tendances du marketing digital et l’omnicanal

·       -Le marketing de contenus et le ZMOT

·       Le POEM (Paid Owned Earned Media)

 

2/ Planification d’un projet de communication numérique

Définition des objectifs et priorisation des actions

Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact

Planification des publications digitales

 

3/ Identification des moyens humains et financiers

Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)

·       Identification des contraintes et des ressources mobilisables

·       Définition des acteurs concernés et de leurs interactions

·       Identification des ressources dans l’entreprise

Identifier des prestataires externes

Estimer les coûts

 

4/ De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges

Les objectifs poursuivis

Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales


 

II Création et gestion des contenus et supports de communication numérique de l’entreprise

 

5/ Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique

Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux

·       La législation et les usages sur l’utilisation des images

·       Utilisation des images, des vidéos

·       Illustration et renforcement de son message grâce à des images

·       Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu

·

Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication

·       Comprendre l’outil « charte éditoriale »

·       Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication

·       Comprendre l’outil « rédaction web »

·       Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web

 

6/ Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise

Les clés de l’opérationnalité

·       Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus

·       Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients

·       Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel

·       Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA

 

7/ Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique

Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation

Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?

Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.

Réponse aux avis

·       Récolter des avis

·       Savoir répondre aux avis positifs et négatifs

·       Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs

·

Préparation de sa stratégie de réponse aux avis

·       Réagir face à un bad buzz

·       Définir et mettre en place une organisation de crise

·       Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter

Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel

 

III. Evaluation de l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre

8/ Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi,

Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?

Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?

Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.

 

9/ Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise,

Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.

Mesure du Retour sur investissement

Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi

Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés

 

10/ Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non satisfactions identifiées,

Identification des causes et origines des écarts

Construction d’un plan d’action

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Prérequis

Etre à l'aise avec les milieux de la communication et du digital

Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant attester de compétences liées au CCE demandé qu’elle aura mises en œuvre de façon effective (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique) en milieu professionnel ou extraprofessionnel.

Public:

Personne en charge de la communication numérique.

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Méthodologie Appliquée

Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatique en libre-service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.

Méthodologie

  • Les formations sont animés par des intervenants issus du monde professionnel.
  • Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
  • Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
  • Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.

Modalités d’évaluation

Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Passage du Certificat de Compétences en Entreprise. La Certification des Compétences en Entreprise (CCE) est un dispositif qui permet aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

Aptitudes 

Etre en mesure de mettre en place une stratégie de production et diffusion de contenu efficace.

Compétences

Maitriser les outils de mise en place d'actions de communication numériques

Savoir mesurer leur efficacité

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Prix

Stage interentreprises : 1 050 € + Certification CCE : 500 € nets de taxe /personne

Stage intra entreprise : sur devis 

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Infos pratiques

Dates : 

3, 4, 21 et 22 mars 2022

10, 11, 27 et 28 octobre 2022

Lieu : Campus CCI28

Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.

Horaires : 09h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Durée : 4 jours - 28 heures (+ 2 heures pour le passage de la certification)

Délais d’accès : variable en fonction du mode de financement de la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.

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Contact
Justine DURIX
02 37 84 28 04
justine.durix@cci28.fr