# nos formations diplômantes
/ BAC+3
Responsable d'Activité
Ce programme s’adresse à celles et à ceux qui aiment piloter un projet ou une activité de A à Z et manager un groupe projet dans toutes ses fonctions (managériale, commerciale, budgétaire).
La formation a pour objectif de former des managers.
C’est une formation de l’entreprenariat et de l’innovation.
Le titre répond aux besoins des entreprises dans leur développement, en intégrant de nouveaux modes de travail transversaux, tout en développant la créativité et l’esprit entrepreneurial des collaborateurs.
Il permet également aux territoires d’accompagner les porteurs de projet.
Option : facultatif mention cosmétique luxe de 70h
Taux de réussite en 2024 : 100 %

Objectifs
- Développer l'offre de produits et de services d'une agence ou d'un commerce
- Placer l’expérientiel et la communauté au cœur de la relation client
- Piloter les équipes opérationnelles d’une agence ou d’un commerce
- Gérer les opérations financières, administratives et logistiques d’une agence ou d’un commerce
Débouchés et Carrières
- Gérant de TPE
- Responsable d'établissement
- Manager commercial
- Responsable des ventes
- Responsable administratif
- Responsable de site
- Directeur de commerce magasin
- Directeur d'agence
- Responsable d’agence
- Responsable de Business Unit
- Responsable de centre de profit
- Responsable de réseaux de franchises
- Directeur Exploitation

- Être titulaire d’un BAC+2 ou un titre de niveau 6

- Formation de 470 heures au Campus sur 12 mois
- ou 540 h avec la Mention "luxe, cosmétique et parfumerie"
- Rythme d’alternance de 2 jours au Campus (lundi et mardi), 3 jours en entreprise
PROGRAMME
- Assurer la veille du marché
- Analyser le parcours clients
- Définir le positionnement marketing
- Définir l’offre de produits et services
- Poser les objectifs et mettre en oeuvre le plan d’actions opérationnelles
- Gérer la e-reputation
- Scénariser et animer l’espace de vente
- Animer une communauté
- Gérer la relation clients
- Mettre en place une distribution responsable
- Ordonnancement des équipes d’une agence ou d’un commerce
- Recrutement
- Animer l’équipe et développer ses compétences relationnelles
- Piloter le budget
- Gérer les achats et la supply-chain
- Organiser le Merchandising
- Déployer les mesures de santé et de sécurité dans l’agence ou le commerce
- Gérer l’exploitation de façon «responsable» l’agence ou le commerce
- Évaluations
Les apprenants sont évalués par :
- des contrôles continus
- des évaluations de blocs
- une soutenance et un rapport professionnel
Le tout selon le référentiel de la formation.
- Les + du Campus
- Pédagogie orientée terrain, en développant de vrais projets, ancrés dans le concret.
- Accompagnement sur le "devenir des managers engagés"
- 20% du parcours dédiés aux compétences humaines en blended-learning
- Business Game nationaux inter-Campus
- Mobilité inter-campus
- Évènements : conférences métiers et littéraires, ateliers google, ...
À l'issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme en cas de validation de la formation (certificat de validation partielle en cas de réussite partielle).

- Chargé de gestion et de management, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 310p, enregistré au RNCP le 30/06/2020, délivré par IFAG - RNCP 39395
- Niveau BAC+3
- Validation par bloc de compétences avec remise d’une attestation

- Dossier de candidature, lien en bas de page, à compléter et nous retourner.
- Concours (sous réserve d'acceptation du dossier) composé de 2 oraux collectifs, suivis d’un entretien individuel en 5 phases :
5 minutes pour se présenter
5 minutes pour débriefer sur l’épreuve collective
5 minutes pour nous convaincre
5 minutes pour aller plus loin (culture générale, projets futurs…)
5 minutes pour nous surprendre
Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement.

Lieu
Le Campus CCI28, 1 avenue Marcel Proust, CHARTRES
Date
Ouverture des candidatures : janvier
Tests et entretien : à partir de mars - pour une intégration à la rentrée.
Si mention complémentaire : validation par l'IBCBS du choix de l'option facultative
Rentrée 2025-2026 (sous réserve d’une entreprise d’accueil et de disponibilité) :
- RAC : Lundi 8 septembre 2025
Tarif
Cette formation peut être financée dans le cadre :
- d'un financement individuel (formation initiale)
- de l'alternance (contrat de professionnalisation). Gratuit pour l'alternant,
- de l'apprentissage (contrat d'apprentissage). Gratuit pour l'apprenti,
- du programme de Pro-A, Gratuit pour les salariés.
- Formation éligible au CPF

Mon environnement d'apprentissage
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées :
- 8 salles informatiques dont une salle MAC,
- 3 espaces pédagogiques mobiles et modulables (projets, coworking...),
- Salles de cours modulables pour les mises en situation,
- 1 magasin d'application,
- 1 laboratoire d'expérimentation informatique (Metaverse, Robotique et IOT, IA, Informatique quantique),
- 1 espaces déjeuner avec un coin loisirs (babyfoot, canapés),
- 1 foyer multifonctionnel (frigos, micro-ondes, prises USB, coin détente, mobilier...)
- Grand parking gratuit à disposition,
- Résidence étudiante à proximité
- WIFI sur site.
Une équipe pédagogique
Une équipe de formateurs professionnels chacun dans son domaine d'intervention assure la formation des apprenants. Un chargé de relation entreprise est spécifiquement dédié au suivi de la formation et devient avec l'assistant administratif de la formation les deux interlocuteurs privilégiés des stagiaires.
Les + du Campus
Office 365
LMS 360 Learning : parcours e-learning
Outils de suivi pédagogique digital
Un outil en ligne (NETYpareo) permet à tous les acteurs de la formation de suivre instantanément le parcours en formation de l'apprenant (notes, absences, cours...)
