#Parcours à la carte (anglais, français langue étrangère, espagnol ...)
/ CENTRE D'ÉTUDE DE LANGUES
Parcours à la carte (anglais, français langue étrangère, espagnol...)
Ce module de formation s’adresse à tout collaborateur d’entreprise ou particulier, quel que soit son niveau initial de connaissance dans la langue choisie, qui souhaite acquérir les compétences linguistiques nécessaires à la pleine et entière réalisation de ses missions professionnelles ou objectifs personnels.
Le CEL de Chartres en quelques chiffres (chiffres sur l'année 2023) :
80 % : taux de satisfaction global de la formation suivie (sur un total de 25 apprenants ayant répondu au questionnaire de satisfaction en 2023)
9,06/10 : satisfaction de la qualité de l'animation (sur un total de 25 apprenants ayant répondu au questionnaire de satisfaction en 2023)
76.5 % : taux de réussite aux certifications (sur un total de 33 apprenants ayant passé leur certification)
Les objectifs du programme peuvent être d'ordre général, professionnel ou les deux. Le programme sera adapté en fonction de vos objectifs.
Les durées de formation peuvent varier en fonction de votre niveau initial et votre objectif. Nous préconisons une durée minimale de 10 heures de formation individuelle pour des formations de spécialisation métier. Pour progresser dans les niveaux CECRL et atteindre un niveau de maîtrise supérieur, alors des parcours de 30 à 50 heures sont préférables.
Voici un échantillon des thèmes abordés :
- Maîtriser les structures de base de la langue,
- Échanger des informations, donner des renseignements,
- Développer sa prononciation et son intonation,
- Exprimer son opinion, argumenter ses propos,
- Parler de sujets d'actualité,
- Renforcer les connaissances de la langue,
- Communiquer avec des interlocuteurs étrangers en situations professionnelles,
- Se présenter dans un contexte d'affaires,
- Accueillir avec aisance ses clients/partenaires étrangers,
- Présenter l'organisation de l'entreprise,
- Communiquer par écrit et par téléphone.
- Acquérir la méthodologie requise pour réussir la certification en fin de parcours.
UNE PÉDAGOGIE ACTIVE
Notre approche pédagogique s'appuie sur les principes suivants :
- Une pédagogie active et participative axée sur la pratique de l'oral par le biais de jeux de rôles et de mises en situations,
- Une approche mixte dite ‘Blended’ qui combine des séquences de formation en ligne (e-learning) et en présentiel en intégrant des outils numériques interactifs,
- Un accompagnement individualisé par le formateur pendant l’intégralité des cours,
- L’utilisation de la langue cible uniquement, et ce dès les niveaux élémentaires,
- Une approche et un contenu utilisables dans la vie quotidienne ou professionnelle,
- Des supports pédagogiques provenant de sources différentes, choisies par le formateur, mais aussi des documents authentiques fournis par le stagiaire.
- Des exercices de travail personnel après chaque cours pour renforcer les acquis du cours,
- Une évaluation d’acquisition des connaissances tout au long de la formation,
- La volonté permanente de créer une ambiance conviviale pour développer la motivation, l’implication et la réussite.
En fonction des besoins spécifiques des participants, l’animation en face-à-face pourra être organisée autour des activités suivantes :
- Jeux de rôle et simulations de situations professionnelles,
- Présentations et exposés à l’oral,
- Débats à thèmes semi-dirigés,
- Ecoutes audio et vidéo et exercices de compréhension,
- Rédaction de comptes rendu, notes, lettres commerciales,
- Travaux dirigés en laboratoire multimédia
MOYENS D’ÉVALUATION
Un test de positionnement est réalisé avant le démarrage de tout stage afin de déterminer le niveau initial des futurs stagiaires sur un des 6 niveaux de la grille européenne de référence (A1 à C2) et de définir des objectifs clairs ainsi qu’un planning de formation.
Ce test est complété par un entretien d’évaluation des objectifs de formation qui permet d’élaborer un programme parfaitement adapté aux profils professionnel et linguistique des participants.
En fin de formation, un bilan de fin de formation et une attestation de fin de formation sont délivrés au stagiaire, qui lui permettent de connaître son niveau par pôles de compétences (Compréhension et Production orale et écrite).
Une validation des acquis reconnue par de nombreuses entreprises et organismes est possible en fin de stage :
- une certification CLOE, TOEIC ou Linguaskill en anglais,
- une certification BRIGHT pour les autres langues.
Vous souhaitez passer la certification CLOE ou le test TOEIC® près de chez vous pour valider un diplôme, améliorer votre CV ou simplement tester vos compétences ?
Le Centre d'Etude de Langues de la CCI 28 est un centre d'examen habilité pour vous faire passer ces certifications et vous garantit un environnement confortable propice à la concentration et à la réussite de votre certification. C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à offrir des installations modernes et une équipe d'encadrement accessible, le tout dans un cadre calme et rassurant.
FORMATEURS
Tous nos formateurs sont de langue maternelle.
Ce sont tous des formateurs expérimentés qui ont une bonne connaissance du monde de l’entreprise, de la formation en milieu professionnel et des outils pédagogiques utilisés qui permettent une approche communicative.
BLENDED LEARNING
Il s'agit d'une approche mixte dite ‘Blended’ qui combine des séquences de formation en ligne (e-learning) et en présentiel en intégrant des outils numériques interactifs. Ces solutions d’e-learning peuvent être proposées en complément de certains parcours. (nous consulter)
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salle informatique en libre service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.
Campus de la CCI, en entreprise ou en visioconférence.
Ces modules de formation sont organisés toute l’année, à la demande des entreprises ou de l'apprenant.
Durée et fréquence :
La fréquence et la durée de la formation sont modulables selon les objectifs et besoins de l'entreprise ou l'apprenant.
Elles varient en fonction des résultats obtenus au test de positionnement et des objectifs à atteindre à court ou moyen terme.
Prérequis : Aucun.
Délais d'accès : Inscription sur devis validé - possible jusqu'à 11 jours ouvrés avant la date de démarrage du parcours.
Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations seront étudiées individuellement par notre référent handicap qui se tient à votre disposition pour tout besoin spécifique.
Nous consulter.
Formation éligible au CPF en cas de certification.
formation