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# Exercer la mission de formateur en entreprise

Exercer la mission de formateur en entreprise

/ CCE

Exercer la mission de formateur en entreprise - CCE

Campus
Objectifs
  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)

  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception

  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés

  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.

  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

Campus
Programme de formation

1/ Se situer dans le processus de formation :

Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)

·         Étapes

·         Acteurs

·         Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)

Le rôle du formateur

2/ Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier :

·         Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation

·         L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées

·         Objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation

Utiliser une grille d'analyse du besoin

3/ Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.

Identifier les avantages et limites :

·         Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)

·         Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

4/ Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.

Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.

Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.

Prévoir des activités et les organiser de manière à :

·         Faciliter la compréhension et la mémorisation,

·         Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,

·         Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

5/. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

Produire des supports d'exposé efficace

Produire des supports d'exercice

Produire des supports d'évaluation

6/. Animer une formation

Faire un exposé à l'aide d'un support

Faire débattre

Faire travailler en sous-groupe

Faire travailler individuellement

Faire partager les productions des stagiaires

Évaluer la progression individuelle des stagiaires

Gérer le temps et les interactions

Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.

Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.

Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

7/. Évaluer et suivre

Les exigences en matière de suivi et d'évaluation

Rendre compte des résultats d'une évaluation

·         au commanditaire

·         au stagiaire

Proposer des adaptations en fonction des résultats.

Faire évoluer sa formation

8/. Conclusion

Synthèse des messages clés

Plan d'action individuel de progression des stagiaires.

 

La Certification des Compétences en Entreprise (CCE) est un dispositif qui permet aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

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Méthodologie Appliquée

Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatique en libre-service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.

Méthodologie

Les formations sont animés par des intervenants issus du monde professionnel.
Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.


Modalités d’évaluation 

Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Passage du Certificat de Compétences en Entreprise. La Certification des Compétences en Entreprise (CCE) est un dispositif qui permet aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

Taux de réussite CCE 2022 : 100 % (2 sessions en 2022)

Aptitudes 

Etre en mesure d'exercer le rôle de formateur en entreprise

Compétences 

Maitrise des connaissances, méthodes et outils nécessaires à la fonction de formateur en entreprise.

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Prérequis

Aucun

Public:

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.

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Prix
  • Interentreprises : 1 060 € + Certification CCE 500 € nets de taxe / personne
  • Intra (programme identique interentreprises) : à partir de 950€ la journée (forfait par groupe) – pour une estimation plus précise n’hésitez pas à nous consulter.
  • Intra (programme sur mesure) : sur devis – pour construire une formation sur mesure, n’hésitez  pas à consulter nos experts (Justine DURIX – 06.75.85.29.94 – 02.37.84.28.04 – justine.durix@cci28.fr).

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Prérequis

Aucun

Public:

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.

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Infos pratiques

Dates Inter Entreprises :

6, 7, 13 et 14 avril 2023

6, 7, 16 et 17 novembre 2023

Lieu : Campus de la CCI28

Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.

Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Durée : 4 jours - 28 heures + 2h pour le passage du CCE

Délais d’accès : variable en fonction du mode de financement de la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.

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Contact
Alexia LAVOUIRAY
02 37 91 65 37
alexia.lavouiray@cci28.fr