X

# Présentation Réseau CEL et Plateforme OSCAR

Présentation Réseau CEL et Plateforme OSCAR

/ CENTRE D'ÉTUDE DE LANGUES

Présentation Réseau CEL et Plateforme OSCAR

Campus
Un réseau de proximité - CEL de Chartres

Le réseau des CEL, c’est 132 Centres d’Etudes de Langues sur tout le territoire métropolitain qui sont à votre disposition pour acquérir ou renforcer vos connaissances dans 26 Langues Etrangères avec un enseignement et des intervenants de qualité qui en font les leaders de la formation des adultes aux langues vivantes.

Le CEL de Chartres vous garantit une qualité d’enseignement à la fois par un recrutement d’enseignants de haut niveau, tous de langue maternelle (100% natifs) et une méthode qui allie supports traditionnels et technologies pédagogiques les plus récentes.

Le CEL de Chartres en quelques chiffres (chiffres sur l'année 2020) :

  • 85% de nos apprenants atteignent leurs objectifs de formation
  • 9,1/10 : Satisfaction de la qualité de l'animation
Campus
Des solutions sur mesure

Grâce à des formules pédagogiques adaptées à tous les niveaux de langue (du débutant au niveau perfectionnement), à tous les secteurs d’activité et à tous les postes, chaque apprenant trouve une solution adaptée à ses attentes grâce à ses formateurs, tous natifs, qui adaptent systématiquement leurs méthodes au profil et à la progression de l’apprenant.

Après un test de positionnement sous notre plateforme OSCAR, vous disposez d’une offre de formation sur mesure : face à face, visioconférence, intensif, e-learning, … en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

En fin de parcours, un bilan est systématiquement effectué selon la grille européenne (CECRL) et une attestation est délivrée témoignant du niveau atteint.

Tous les CEL disposent d’une palette d’outils de pointe tels que le test de positionnement en ligne, une plateforme e-learning, des espaces de formation individualisée

Nos formations sont accessibles aux salariés d’entreprise dans le cadre de la formation continue (Plan de développement des compétences), mais répondent aussi à des demandes individuelles (par exemple, mobilisation du Compte Personnel de Formation possible avec nos certifications reconnues).

Campus
Agent / Centre d'examen

Le CEL de Chartres est habilité pour faire passer le TOEIC, le LINGUASKILL et CLOE en anglais, également le BRIGHT Language dans 11 langues.

Taux de réussite 2020 aux certifications : 82%

Campus
Audit linguistique gratuit

EVALUEZ-VOUS GRATUITEMENT AVEC NOTRE TEST EN LIGNE ! -> www.oscar-cel.com

Campus
Descriptif général des compétences

L’évaluation de la maitrise de la langue respecte la norme fixée par le Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL). Elle comprend 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté).

Niveau A1

  • Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des phrases très simples, qui visent à satisfaire des besoins simples et concrets.
  • Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions le concernant-par exemple son nom, son lieu d’habitation, ses relations, ses biens etc, et peut répondre au même type de question.
  • Peut communiquer de façon simple, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Niveau A2

  • Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de priorité immédiate (par ex. des informations personnelles sur des achats, le travail, l’environnement familier).
  • Peut communiquer dans une situation simple et routinière, ne comportant qu’un échange d’informations simple et direct, et sur des activités et des sujets familiers.
  • Peut décrire avec des moyens simples une personne, un lieu, un objet, sa propre formation, son environnement.

Niveau B1

  • Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs…
  • Peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage à l’étranger.
  • Peut donner son opinion de façon simple et cohérente sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêts.
  • Peut raconter un évènement ou une expérience, décrire un rêve, un espoir ou un but et donner de brèves raisons ou explications pour un plan ou une idée.

Niveau B2

  • Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, comprend une discussion spécialisée dans son domaine professionnel.
  • Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance telle qu’une conversation avec des locuteurs natifs ne comporte de tension ni pour les uns, ni pour les autres.
  • Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un problème, et donner les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Niveau C1

  • Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
  • Peut s’exprimer spontanément et couramment presque sans effort, sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
  • Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale et professionnelle ou dans sa formation et ses études.
  • Peut donner son opinion sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, décrire ou rapporter quelque chose en détail, et relier le fond à la forme dans ses déclarations.

Niveau C2

  • Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend.
  • Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
  • Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon différenciée et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
Mélanie CHAPLAIN
02.37.91.65.03
melanie.chaplain@cci28.fr




La fiche
formation