# Faire face aux situations d'agressivité et aux incivilités
/ MANAGEMENT
Faire face aux situations d'agressivité et aux incivilités

- Apprendre à utiliser des techniques simples pour débloquer des situations conflictuelles, résoudre des problèmes et gérer une situation d'agressivité
- Savoir anticiper et limiter les tensions par un décodage adapté

Travail autour des concepts violence, agressivité, incivilité
- La violence, l'agressivité et l'incivilité
- Les déterminants des conduites agressives
- Les différentes manifestations de l'agressivité
- Les mécanismes des comportements agressifs
- Les facteurs déclencheurs de réactions agressives
Décoder nos propres mécanismes d'agressivité
- La pression de l'environnement
- L'état mental sous stress
- Les surcharges émotionnelles
- Les comportements et attitudes de survie
- Prévenir sa propre agressivité
- Prendre en compte les différences culturelles
Prévention des risques de violence
- Reconnaître les indices de violence potentielle
- Déceler les stratégies d'agression
Les stratégies d'intervention possibles
- Savoir prendre du recul sur la situation
- Décoder les comportements problématiques
- Communiquer positivement en pratiquant l'écoute active et la reformulation apaisante
- Exprimer un refus sans agressivité
- Savoir désamorcer la colère
Réagir de façon appropriée aux attaques verbales, menaces, intimidations
- Désarmer la colère
- Gérer ses émotions
- Communiquer en situation d'hostilité
- Utiliser des outils verbaux et non-verbaux
- Prendre du recul
Anticiper les situations difficiles
- Mieux écouter pour mieux comprendre
- Communiquer de façon constructive
- S'affirmer en respectant l'autre
- Créer un environnement favorable

Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatiques en libre-service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.
Méthodologie
- Les formations sont animés par des intervenants issus du monde professionnel.
- Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
- Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
- Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
- Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.
Modalités d’évaluation
Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Aptitudes
Etre capable de gérer du public "difficile"
Compétences
Savoir analyser les situations conflictuelles et adapter son comportement en conséquence

Aucun

Toute personne confrontée à des manifestations d'incivilité, d'agressivité, de violence, et souhaitant acquérir des techniques pour mieux vivre et mieux gérer les contacts avec des publics difficiles

- Interentreprises : 610€ nets de taxe / personne
- Intra (programme identique interentreprises) : à partir de 950€ la journée (forfait par groupe) – pour une estimation plus précise n’hésitez pas à nous consulter.
- Intra (programme sur mesure) : sur devis – pour construire une formation sur mesure, n’hésitez pas à consulter nos experts (Céline GUILLARD – 06.16.24.68.20 – 02.37.84.28.04 – celine.guillard@cci28.fr).

Dates Interentreprises :
17 et 18 Mars 2025
2 et 3 septembre 2025
Lieu : Campus de la CCI28
Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.
Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Durée : 2 jours - 14 heures
Délais d’accès : Variable en fonction du mode de financement de la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.
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