# L'art de s'affirmer : oser dire, savoir dire, se faire entendre
/ MANAGEMENT
L'art de s'affirmer : oser dire, savoir dire, se faire entendre

- Mieux se connaitre et mieux connaitre son interlocuteur
- Savoir mettre les formes pour dire les choses
- Disposer de techniques permettant de s'affirmer dans le respect de l'autre

Mieux se connaître : transformer ses points faibles en atouts
- Autodiagnostic d’affirmation de soi
- Définition et principes de l’assertivité
- Les 4 comportements face aux tensions: agressivité, manipulation, fuite et assertivité
S’affirmer « dans les règles de l’art » dans les situations difficiles
- Les applications pratiques dans les communications professionnelles
- Dire «non» quand on le souhaite
- Formuler clairement une demande
- Exprimer une critique recevable
- Recevoir une critique
- Prévenir et gérer les conflits
Savoir optimiser sa communication verbale et non-verbale
- Le modèle D.E.S.C.: comment organiser son message, exprimer ses sentiments
- Une expression claire et positive
- La voix, le regard, les expressions, l’allure, la gestuelle
- Les méthodes à utiliser devant un interlocuteur passif, agressif ou manipulateur

Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatiques en libre-service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.
Méthodologie
- Les formations sont animés par des intervenants issus du monde professionnel.
- Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
- Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
- Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
- Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.
Modalités d’évaluation
Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Aptitudes
Etre en mesure de s'affirmer dans le respect de l'autre
Compétences
Etre capable d'adapter son discours à ses interlocuteurs

Aucun
Public
Toute personne désirant s'affirmer dans ses relations professionnelles et gagner en aisance avec ses interlocuteurs

Formation interentreprises : 575 € nets de taxe /personne
Formation intra entreprise : sur devis

Dates Interentreprises :
6 et 7 septembre 2021
3 et 4 mars 2022
29 et 30 septembre 2022
Lieu : Campus de la CCI28
Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.
Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00
Durée : 2 jours - 14 heures
Délais d’accès : inscription sur devis validé - possible jusqu'à 5 jours ouvrés avant le début de la formation
Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.
formation