# Exercer la mission de formateur en entreprise - CCE - 4 jours

Exercer la mission de formateur en entreprise - CCE

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Exercer la mission de formateur en entreprise - CCE

 

 

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Objectifs
  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)

  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception

  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés

  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.

  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

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Programme de formation

Se situer dans le processus de formation :

  • Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) :
    • Étapes ;
    • Acteurs ;
    • Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation) ;
    • Le rôle du formateur

Analyser le besoin de formation :

  • Différencier et identifier :
    • Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation ;
    • L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées ;
    • Objectifs pédagogiques ;
  • Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin ;
  • Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation ;
  • Utiliser une grille d'analyse du besoin
  •  

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes :

  • Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
  • Identifier les avantages et limites :
    • Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives) ;
    • Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique :

  • Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques ;
  • Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation ;
  • Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique ;
  • Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice ;
  • Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires ;
  • Prévoir des activités et les organiser de manière à :
    • Faciliter la compréhension et la mémorisation ;
    • Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires ;
    • Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation :

  • Produire des supports d'exposé efficace ;
  • Produire des supports d'exercice ;
  • Produire des supports d'évaluation.

Animer une formation :

  • Faire un exposé à l'aide d'un support ;
  • Faire débattre ;
  • Faire travailler en sous-groupe ;
  • Faire travailler individuellement ;
  • Faire partager les productions des stagiaires ;
  • Évaluer la progression individuelle des stagiaires ;
  • Gérer le temps et les interactions ;
  • Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation ;
  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions ;
  • Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

Évaluer et suivre :

  • Les exigences en matière de suivi et d'évaluation ;
  • Rendre compte des résultats d'une évaluation ;
    • au commanditaire ;
    • au stagiaire ;
  • Proposer des adaptations en fonction des résultats ;
  • Faire évoluer sa formation.

Conclusion :

  • Synthèse des messages clés ;
  • Plan d'action individuel de progression des stagiaires.

 

Préparation au CCE

Examen du CCE (2 heures)

Étude de cas - environ 15 jours après la fin de la formation
 

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Méthodologie Appliquée

Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatique en libre-service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.

Méthodologie

  • Les formations sont animés par des intervenants issus du monde professionnel.
  • Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
  • Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
  • Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.

Modalités d’évaluation

Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Passage du Certificat de Compétences en Entreprise. La Certification des Compétences en Entreprise (CCE) est un dispositif qui permet aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

Taux 2022 de réussite à l'examen : 100 % (1 session en 2022)

Aptitude 

Etre en mesure de transmettre des informations de manière pédagogique, être capable de gérer un groupe

Compétences 

Connaissance des mécanismes indispensables à la transmission d'un message et à la bonne gestion d'un groupe

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Prérequis

Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démonter qu'elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique).

Public

: Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)

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Prix
  • Code RS : 5365   certificateur : CCI France Date d'enregistrement de la certification : 17/03/2021
  • Interentreprises : 1 060 € + Certification CCE 500 € nets de taxe / personne
  • Intra (programme identique interentreprises) : à partir de 950€ la journée (forfait par groupe) – pour une estimation plus précise n’hésitez pas à nous consulter.
  • Intra (programme sur mesure) : sur devis – pour construire une formation sur mesure, n’hésitez  pas à consulter nos experts (céline GUILLARD – 06.16.24.68.20 – 02.37.84.28.04 – celine.guillard@cci28.fr).

 

 

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Infos pratiques

Dates Interentreprises : 

4,5,11,12 Avril 2024

4,5,14,15 Novembre 2024

Lieu : Campus de la CCI28

Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.

Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Durée : 4 jours - 28 heures (+ 2h pour le passage de la certification)

Délais d’accès :  variable en fonction du mode de financement de la formation. En cas de financement par CPF, l’inscription du candidat doit être confirmée définitivement sous moncompteformation.gouv.fr au plus tard 11 jours ouvrés avant le début de la formation. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.
 

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Contact
Alexia LAVOUIRAY
02 37 91 65 37
alexia.lavouiray@cci28.fr
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