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# Exercer la mission de formateur en entreprise - CCE - 4 jours

Exercer la mission de formateur en entreprise - CCE

/ RH

Exercer la mission de formateur en entreprise - CCE

 

 

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Objectifs
  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)

  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception

  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés

  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants.

  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective

Campus
Programme de formation

1/ Se situer dans le processus de formation :

Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)

·         Étapes

·         Acteurs

·         Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)

Le rôle du formateur

2/ Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier :

·         Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation

·         L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées

·         Objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation

Utiliser une grille d'analyse du besoin

3/ Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.

Identifier les avantages et limites :

·         Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)

·         Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

4/ Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.

Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.

Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.

Prévoir des activités et les organiser de manière à :

·         Faciliter la compréhension et la mémorisation,

·         Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,

·         Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.

5/. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

Produire des supports d'exposé efficace

Produire des supports d'exercice

Produire des supports d'évaluation

6/. Animer une formation

Faire un exposé à l'aide d'un support

Faire débattre

Faire travailler en sous-groupe

Faire travailler individuellement

Faire partager les productions des stagiaires

Évaluer la progression individuelle des stagiaires

Gérer le temps et les interactions

Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.

Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.

Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.

7/. Évaluer et suivre

Les exigences en matière de suivi et d'évaluation

Rendre compte des résultats d'une évaluation

·         au commanditaire

·         au stagiaire

Proposer des adaptations en fonction des résultats.

Faire évoluer sa formation

8/. Conclusion

Synthèse des messages clés

Plan d'action individuel de progression des stagiaires.

 

Préparation au CCE

Examen du CCE (2 heures)

Étude de cas - environ 15 jours après la fin de la formation
 

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Méthodologie Appliquée

Moyens pédagogiques
4000 m² de locaux, avec plus de 30 salles de cours équipées de tableaux interactifs et de 10 salles informatiques, 1 laboratoire multimédia, 1 centre de documentation, 1 salles informatique en libre-service et 2 espaces déjeuner, 1 salle équipée de MAC dotés de la suite ADOBE.
Grand parking gratuit à disposition. Résidence étudiante à proximité.
WIFI sur site.

Méthodologie

  • Les formations sont animés par des intervenants issus du monde professionnel.
  • Méthode participative basée sur des échanges d’expérience et de vécu professionnel des stagiaires
  • Exposés, apports théoriques et méthodologiques ; exercices de mise en situation
  • Une documentation de synthèse est remise à chaque participant en fin de formation
  • Une attestation de présence et une attestation de fin de formation sont remises à chaque participant à la fin de cette formation.

Modalités d’évaluation

Auto évaluation pré et post formation, bilan oral formateur, appréciation des acquis par le formateur sur l'attestation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Passage du Certificat de Compétences en Entreprise. La Certification des Compétences en Entreprise (CCE) est un dispositif qui permet aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, mises en œuvre dans un cadre professionnel ou extra professionnel.

Taux 2020 de réussite à l'examen : 60 % (1 session en 2020)

Aptitude 

Etre en mesure de transmettre des informations de manière pédagogique, être capable de gérer un groupe

Compétences 

Connaissance des mécanismes indispensables à la transmission d'un message et à la bonne gestion d'un groupe

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Prérequis

Aucun

Public

Toute personne ayant à animer des sessions de formation professionnelle en interne et/ou chargée de transférer ses compétences.

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Prix

Stage interentreprises : 1 050 € + 500€ CCE nets de taxe / personne

Stage intra entreprise : nous consulter

 

 

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Infos pratiques

Dates Interentreprises : 

15, 16, 22 et 23 novembre 2021

4, 5, 25, 26 avril 2022

7, 8, 21, 22 novembre 2022

Lieu : Campus de la CCI28

Possibilité de réalisation en entreprise avec adaptation du programme sur demande.

Horaires : 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Durée : 4 jours - 28 heures (+ 2h pour le passage de la certification)

Délais d’accès : inscription possible jusqu'à 5 jours ouvrés avant le début de la formation.

Accessibilité : Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap. Les adaptations du poste apprenant seront étudiées individuellement par notre référent handicap.
 

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Contact
Justine DURIX
02 37 84 28 04
justine.durix@cci28.fr